Emplettes




commentaire : On ne saurait expliquer la jubilation qu'il y a à feuilleter ces vieux Actuel ! Tout y est délectable, jusqu'aux publicités et aux petites annonces, innombrables et ahurissantes (on en reproduira la semaine prochaine). Les critiques de livres et de disques sont formidables, loin du ronron complaisant ou du caquetage narcissique qui prévalent aujourd'hui. 


On a traduit un livre qui devrait sortir à la rentrée aux Éditions de la Table Ronde, les souvenirs gourmands d'une des plumes d'élite du New Yorker, A. J. Liebling. L'ouvrage, qui relate les divers séjours de l'auteur en France, et notamment à Paris (des années 20 aux années 50), s'ouvre sur un chapitre dont le héros est justement Yves Mirande, figure assez oubliée du théâtre et du cinéma français. Y sont décrits des lieux et des pratiques culinaires d'un autre temps - Mirande et Liebling moururent l'un comme l'autre de leurs excès, du reste... 








On ne connaissait pas ce livre du disciple de Raymond Queneau et membre fondateur l'OULIPO. Les jeux d'esprit sont ici présentés par ordre alphabétique, d'Acrostiche à Vers olorimes.


Aucun rapport entre ces deux livres, si ce n'est qu'ils étaient tous deux à 20 cts d'euros.

Commentaires

Articles les plus consultés