Pierre le-Tan / Umberto Pasti



Un ami nous a parlé de ce livre d'Umberto Pasti, Giardini e no - Manuale di resistenza botanica. L'ouvrage est visiblement un amusant essai, un rien provocateur, sur l'art du jardinage. D'après ce qu'on a compris, notre connaissance de l'italien étant proche du néant, l'auteur dresse une typologie des amateurs de jardins contemporains italiens, moquant en quelques portaits-charge les dérives de chaque catégorie, avec ses excès, ses artifices et les modes absurdes. Provocateur, il vante les mérites des jardins de station-service ou les étranges compositions qu'une nature polluée aux engrais peut faire naître...
Mais l'intérêt, pour nous, ce sont les illustrations qui accompagnent ce livre : elles sont signées Pierre Le-Tan. Lequel, c'est à signaler, n'a publié aucun ouvrage en France depuis 1997 et son Carnet des années pop, aux Éditions du Promeneur, dans la collection du Cabinet des Lettrés. C'est regrettable.






Commentaires

  1. Pertinence des portraits-charges 2 à 5, (sur un total de 6). Le 1 étant, à mon sens, un peu convenu (le 3 frôlant le même défaut).

    RépondreSupprimer
  2. J'adore le guéridon rouge "Au delà des racines" !
    Y a-t-il d'autres modèles ?

    Comme je réside en Espagne, difficle de me rendre à votre exposition de suite.

    Où puis-je VOIR le reste (s'il y a ) de la collection ?

    RépondreSupprimer
  3. micheline DEMANET7 septembre 2011 à 10:48

    J'adore le guéridon rouge "Au delà des racines"
    Où puis-je voir le reste de la collection de ce designer ?

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que vous avez dû vous tromper de site... Je vous laisse quand même le lien de la boutique Caravane, où a lieu l'exposition que vous évoquez.
    http://www.caravane.fr/?i=15&ex=18

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire